Radical et poétique, féministe et cru, Ma forêt nous plonge dans une préhistoire réinventée, plus actuelle que jamais.
Parcourue de cris d’animaux, peuplée de vies infimes et modelée par le vent, la forêt bruisse. Pour Sendjar comme pour les autres femmes de sa tribu qui s’apprêtent à entrer en période fertile, il est temps de rejoindre les autres dans la plaine du Delta, et de retrouver le clan des Ouxes pour le rituel de la procréation. Sendjar frémit d’impatience à l’idée de revoir Assen, son amant aux yeux vairons ; elle redoute d’affronter sa sœur cadette à qui elle va refuser, une fois encore, le droit d’enfanter.
Mais cette saison ne s’annonce pas comme les autres : un soudain désir de changement semble agiter la société. Quel jeu Assen joue-t-il ? Sendjar sera-t-elle seule à s’opposer au bouleversement des coutumes immémoriales rythmant la vie des deux tribus ? L’été à venir sera-t-il celui de toutes les révolutions ?
Antoinette Rychner est une autrice, dramaturge et micro-paysanne suisse dont le travail littéraire a été salué par de nombreuses bourses et par de grands prix. Son écriture explore l’expérience de la parentalité et questionne la démocratie ; imprégnée de préoccupations liées à la justice sociale et environnementale, elle interroge notre relation à la vulnérabilité, à la solidarité et à l’espoir.
Antoinette Rychner vit et travaille dans le Jura suisse. Ma forêt est son troisième roman.
Ses romans : Après le monde (Buchet Chastel, « Qui Vive », 2020 ; Harper Collins Poche, 2022) Le Prix (Buchet Chastel, « Qui Vive », 2015. Prix Michel Dentan 2016 ; Grand prix de Littérature suisse 2016)
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Événements et rencontres
Samedi 23 août 2025, 11h, librairie La Vouivre, Saignelégier, Suisse Vernissage du roman
30 août 2025, 10-12h, librairie Page d’encre, Delémont, Suisse Rencontre et signature
5-7 septembre 2025, Festival Livre sur les quais, Morges, Suisse Samedi 6, 16h30-18h : « Écouter la forêt pour habiter son corps »
Table ronde avec Agnès Ledig et Maria Sanchez
16 septembre 2025, Club 44, La Chaux-de-Fonds, Suisse Conférence d’Antoinette Rychner : « La théorie de l’iceberg, ou les soubassements invisibles de l’œuvre d’imagination »
25 septembre 2025, 19h, librairie le Delta, Paris 6e Rencontre et signature
8 octobre 2025, 17h30, Fondation Opale, Sierre, Suisse L’hypothèse féconde d’une IA « extra-terrienne ». « Et si, un jour, une intelligence venue d’ailleurs, d’un autre monde, entrait en contact avec nous ? »
Table ronde avec Richard Emmanuel Eastes
17 octobre 2025, Foire de Francfort, Allemagne Discussion-lecture dans le cadre de la scène OFF Suisse
Soirée consacrée à la littérature spéculative
25 octobre 2025, 10h-12h, librairie la Méridienne, la Chaux-de-Fonds, Suisse Rencontre et signature
Vente de courges de la production de l’autrice, entières ou à la coupe !
30 octobre 2025, Festival Les Écotopiales, Théâtre de Vidy, Lausanne, Suisse Rencontre autour des écopoétiques de l’imaginaire
24 janvier 2026, Fribourg, Suisse Animation d’un atelier pour la revue L’Épître
14-15 mars 2026, Festival LitteraturA Nairs, Nairs, Suisse Performance et atelier
27 mai 2026, NEBIA, Bienne, Suisse Lecture de Ma forêt avec les musicien·ne·s de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure
Sur une œuvre de Brahms
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Ils en parlent...
« Une atmosphère envoûtante »
Librairie Vert Paradis, Ville d’Avray
« Vive les dystopies féministes préhistoriques ! »
Librairie Les Grandes Largeurs, Arles
« Un roman fascinant et troublant. Ma forêt se lit comme un thriller préhistorique qui regarderait notre futur : il n’y a pas d’impossible littéraire pour Antoinette Rychner ! »
Librairie La Buissonnière, Yvetot
« Un univers où une femme tente de faire entendre sa voix face à la révolte qui gronde. »
Librairie L’Atelier Jourdain, Paris
« Que de sujets abordés et tant de matière à réflexion ! Ce texte m’accompagnera, c’est certain, pendant un long moment. »
Librairie Les Temps modernes, Orléans
« Un livre fascinant » Arcinfo, Nicolas Heininger, 22 août 2025
« Avec Ma forêt, l’autrice interroge les fondements mêmes de la société et la possibilité du choix collectif » Le Franc-Montagnard, Silvia Freda, 21 août 2025
« Un livre magnifique, remarquable par sa volonté de faire vivre un monde de femmes en osmose avec les rythmes de la nature, et par sa narration puissante, haletante. »
Claudine Cohen, autrice notamment de Aux origines de la domination masculine (éd. Passés composés, 2025)
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Extrait
Le lendemain à la tombée du soir, une pirogue, par le large, s’approche du village. Découpée sur la lumière du couchant, une silhouette mince, reconnaissable de loin : Nilêh debout, tenant son équilibre malgré un roulis assez fort.
D’une main, il tient la rame. De l’autre il brandit le poing. Ainsi, on veut lui voler son destin, hurle-t-il dans le vent qui ramène contre les huttes des bribes d’une venimeuse harangue. Mais qu’elle le sache : il la maudit, elle, Sendjar, son aînée exécrée, comme il maudit l’ensemble des femmes idousses !
– Tu veux te venger parce que j’ose soutenir le projet ouxe, mais je ne suis pas ton jouet, et je suis en droit, vocifère-t-il par-dessus les vagues, de voter ce que je veux ! Je suis adulte, adulte ! Le comprendras-tu ?
(Adulte : les consonnes roulées de ce mot idousse, pour signifier tout à la fois « autonome », « solide », « responsable » et « offert, offerte à la souffrance du désenchantement ».)
– Jamais je n’accepterai cette révocation, hurle encore Nilêh.
Il veut rester roi et chef de chasse, et qu’Achar aille au diable avec son désir de se fourrer dans l’utérus une petite ou un petit dont la charge lui retombera dessus, à lui qui refuse – il les prévient ! – d’endosser quelque obligation que ce soit vis-à-vis d’un nouveau rejeton ; il en a fini d’obéir à ces principes avilissants et ne laissera plus ni ses sœurs ni sa mère infléchir son destin, car il est temps de balayer les vieux devoirs.
L’a-t-elle compris ? Le temps est venu de faire advenir un ordre nouveau !
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Renaud Machart, né en 1962, a exercé le métier de chanteur dans le domaine de la musique ancienne de 1980 à 1992. Journaliste au Monde depuis 1991, il a animé des émissions sur France Musique de 1992 à 2018. Il est l’auteur de nombreux essais et monographies musicaux, notamment à propos de la musique nord-américaine du xxe siècle.