Quel monde que celui de Beethoven… Nourri de culture gréco-latine, des Lumières et des idéaux de la Révolution française, Beethoven a hérité aussi de toute la grande tradition musicale baroque. Mais son œuvre gigantesque transcende tout lieu, tout pays comme toute époque. Au-delà de son ancrage et des perspectives qu’ouvre le compositeur, en dehors des racines où il puise sa motivation et de cette ramée foisonnante qui prend son élan à partir de lui, Beethoven, « penseur en sons », donne à penser à ceux qui l’écoutent.
Sous la forme d’un abécédaire, l’ouvrage de référence d’un spécialiste et amoureux de Beethoven et de sa musique, qui comme nulle autre sait parler à l’âme.
Renaud Machart, né en 1962, a exercé le métier de chanteur dans le domaine de la musique ancienne de 1980 à 1992. Journaliste au Monde depuis 1991, il a animé des émissions sur France Musique de 1992 à 2018. Il est l’auteur de nombreux essais et monographies musicaux, notamment à propos de la musique nord-américaine du xxe siècle.